Accueil > Activités > Et notre plainte pour obsolescence organisée contre la campagne pour le DAB+ (...)
mpOC | Posté le 6 janvier 2020
Rappelez-vous :
A la mi-novembre 2019, nous avions décidé de porter plainte auprès du Conseil supérieur de l’audio-visuel et du Jury d’éthique publicitaire contre la campagne en faveur du DAB+[1] pour encouragement à des comportements gravement préjudiciables à la protection de l’environnement, désinformation des auditeurs/auditrices et non-respect des obligations légales en matière de publicité.
Voir : https://objecteursdecroissance.be/spip.php?article1006
En effet,
une première évaluation rapide de cette obsolescence organisée dès aujourd’hui nous amenait à constater notamment ceci : La Belgique comptant environ 5 millions de ménages, si on se base sur des statistiques publiées par le CSA français, chaque ménage possèderait en moyenne 6 récepteurs FM. La mise au rebut de ces récepteurs domestiques, à raison de 500 gr par récepteur, pourrait donc équivaloir à environ 15.000 tonnes de déchets (valorisables en Inde ou au Bengladesh... ?)…
et une première analyse de la campagne DAB+, nous faisait détecter une désinformation volontaire et de la publicité (via placement de produit notamment) jusque dans des émissions d’informations (Journaux parlés et télévisés).
Depuis lors, le dossier a connu quelques évolutions et poursuit son chemin, vu que plus nous l’analysons, plus nous trouvons des arguments pour étayer notre plainte.
Nous poursuivons donc notre action, et vous pouvez la soutenir en utilisant, si ce n’est pas déjà fait, le formulaire que vous trouverez en bas de cette page et en confirmant votre signature via le courriel que vous recevrez alors. Attention : celui-ci se cache parfois dans les spams. N’hésitez pas à laisser un message. C’est d’autant plus utile que nous envisageons d’autres actions auxquelles vous pourriez vous joindre plus directement.
Pour en savoir plus, vous trouverez
ici les arguments utilisés par le CSA pour juger notre plainte non-fondée :
et ici, les arguments et faits que nous lui rétorquons et qui démontrent selon nous combien notre plainte est étayée.
Affaire à suivre donc, vous pouvez compter sur nous.
[1] DAB est l’acronyme anglais de « Digital Audio Broadcasting ». Autrement dit, il s’agit de la diffusion numérique du signal radio dans l’air. Le + signifie que c’est la dernière version de cette technologie DAB, mise au point et déposée par Philips.