Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC)

Accueil > Ressources > Du concret... > La Fabrique des Transitions, un outil pour l’après Covid 19

La Fabrique des Transitions, un outil pour l’après Covid 19

mpOC | Posté le 6 mai

Une initiative française qui intéressera tous/tes ceux/celles qui souhaitent inscrire dans la réalité le transition au carré. Aujourd’hui, elle lance un appel : “Fabriquons une relance en transitions”

La Fabrique des Transitions c’est, en France, une alliance d’acteurs et de réseaux :
– de nature très diverse : collectivités territoriales, organisations de la société civile, entreprises, centres ressources, centres de recherche et de formation, agences et structures étatiques ;
– unis par la conviction que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables ;
– ayant la volonté de mutualiser leurs expériences et leurs réflexions et de les mettre au service des territoires qui veulent s’engager dans une démarche globale de transition ;
– partageant l’ambition de susciter un changement d’échelle des transformations en cours

Ils ont lancé un appel "Fabriquons une relance en transitions" avec ces mots :

"De multiples tribunes formalisent jour après jour une attente de transformation du monde de l’après-Covid19. Seront-elles entendues ?
Le moment est historique ! L’Association pour une Frugalité Heureuse et Créative sous l’égide de La Fabrique des Transitions soutient aujourd’hui l’appel “Fabriquons une relance en transitions” en lien avec la tribune #nouslespremiers.
Soyons acteurs et démontrons que nous disposons de véritables projets de transition, ancrés dans les territoires, au plus près des français, porteurs d’utilité sociale, générateurs d’emplois…. Des projets constitutifs d’une Transition puissante, inclusive et démocratique !
Après le carton rouge du Covid, sortons le carton vert de la Transition ! Soyons prêts, nous acteurs des territoires, à valoriser ensemble les projets portés par des collectivités territoriales ou tout autres acteurs territoriaux. Des projets qui ont vraiment valeur d’exemple, par leur contenu, par leurs processus d’élaboration, par leur capacité d’entraînement.
Ensemble, faisons converger le même jour tous ces projets exemplaires vers les préfectures et vers les exécutifs régionaux. Montrons qu’ils sont l’amorce de véritables fabriques territorialisées de transition. Les acteurs de la Fabrique des Transitions relaient aujourd’hui cet appel pour initier une remontée massive et coordonnée de projets à l’échelle nationale. En suivant ces étapes :
• Étape 1 :Listez vos projets et précisez en quoi ils relèvent de la Transition
• Étape 2 :Transmettez le 5 juin 2020 votre liste de projets aux Préfets et Présidents de Région.
• Étape 3 :Confortez les dossiers de vos projets et bénéficiez en cas de besoin de l’appui des alliances régionales de la fabrique constituées pour vous soutenir"

Bien sûr, une charte balise le chemin. En voici le lien : http://fabriquedestransitions.net/wp-content/uploads/2020/04/Charte_fabrique_des_transitions.pdf

Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici : http://fabriquedestransitions.net/

SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0