Accueil > Communiqués > Samedi 17 mars de 14 h 30 à 22 h 00 : Pour reconstruire la solidarité, (...)
mpOC | Posté le 21 février 2012
Le samedi 17 mars de 14 h 30 à 22 h 00
Amphithéâtre M3 (Faculté de Médecine des FUNDP), Place du Palais de Justice, Namur.
Ciné-débat autour du documentaire "Le Revenu de Base" de Daniel Häni et Enno Schmidt, suivi d’échanges croisés avec Philippe DEFEYT, économiste et président du CPAS de Namur, Bernard FRIOT, sociologue et économiste français qui anime l’Institut européen du salariat et Jean CORNIL, chargé de recherches au PAC.
Organisé dans le cadre du Printemps de la Décroissance par le Pôle politique du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance) en partenariat avec le GRAPPE (groupe de réflexion et d’action pour une politique écologique) et le PAC (Présence et Action Culturelles).
Aujourd’hui nous nous trouvons devant un nœud gordien. D’un coté on nous dit que la matrice actuelle est la seule à même d’amener - quoique à terme - la justice sociale sur terre et de l’autre coté nous voyons qu’elle nous mène à l’effondrement. Nous savons que nous devons sortir du productivisme et de la boulimie consumériste qui y est liée, et même que le plutôt sera le mieux. Mais en même temps nous avons du mal à décrire les outils avec lesquels nous pourrions construire la solidarité demain et cela freine les indispensables changements. Toutefois ces outils existent. On les nomme allocation universelle, revenu inconditionnel d’existence ou encore dotations inconditionnelles,… sans que nous sachions toujours très bien ce que recouvre ces différents termes ou que nous voyions leurs liens avec la Sécurité sociale ou avec d’autres outils à mettre en place.
En annexe vous trouverez l’affiche et le folder de présentation.
Pour en savoir un peu plus sur ce sujet, vous pouvez consulter le livre que Yannick Vanderborght et Philippe Van Parijs ont écrit sur l’allocation
universelle et qui est disponible ici :
http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etes/documents/2_7071_4526_2.pdf