Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) – 2009-2022

Accueil > Ressources > Du concret... > Une autre manière d’offrir et de faire plaisir !

Une autre manière d’offrir et de faire plaisir !

mpOC | Posté le 22 décembre 2016

Communiqué de presse 22/12/2016 des Amis de la terre. Dimanche 18 décembre, dans le métro bruxellois, Les Amis de la Terre ont organisé une action originale en chanson pour faire passer leur idée d’un Noël autrement.

À Noël, les Amis de la Terre veulent soutenir une autre manière d’offrir et de faire plaisir ! Face à la surconsommation de masse, motivée par la publicité et la pression sociale, ils mettent en avant simplicité, créativité, sens et liens humains pour célébrer cette fête familiale.

Découvrez et diffusez la vidéo de l’action : https://vimeo.com/196649505

Et le débat qui en a suivi sur RTL-TVI : https://vimeo.com/196708688

Une semaine avant le jour de fête, il leur apparaît nécessaire de rappeler largement qu’il est possible, plus joyeux et plus soutenable de célébrer ces fêtes familiales sans vider son portefeuille. C’est en surprenant les usagers du métro qu’ils ont chanté leur créativité, simplicité et plaisir de la relation à l’autre.
Chaque année, il ne faut pas attendre le mois de décembre pour déjà voir apparaître les premières campagnes de publicité en prévision de Noël. Tout nous incite et nous rappelle qu’une certaine coutume veut qu’on offre des cadeaux aux membres de sa famille. A la mi-décembre, dans toutes les villes et les centres commerciaux, les foules se pressent pour ne rater aucun cadeau. C’est une période faste pour tous les magasins, surtout ceux qui auront assuré leur marketing et leur emprise sur le marché.

L’association ne partage pourtant pas cette conception des fêtes de famille. Dans un contexte de crises sociale et environnementale aggravées, il est insensé de soutenir une surconsommation de masse, même à la période des fêtes. Il est de plus en plus admis que l’accumulation d’objets matériels ne participe pas au bonheur individuel et collectif et que souvent même il l’en empêche.

L’organisation défendant des valeurs de simplicité propose comme alternative une petite carte « Pour un nouvel art d’offrir », un prétexte pour offrir (ou demander à recevoir) des cadeaux non-matériels (du temps pour apprendre quelque chose par exemple) ou fait maison (un vêtement, une pâtisserie) ou encore dans un esprit de récupération (une décoration bricolée). L’important étant de profiter du « moins de biens, plus de liens » !

Personne de contact : Robin Guns – 0497 34 95 99
— 

Mots-clés :  -
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0