Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) – 2009-2022

Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Ce 26 septembre 2017, venez dire non à la dissuasion nucléaire.

Ce 26 septembre 2017, venez dire non à la dissuasion nucléaire.

mpOC | Posté le 20 septembre 2017

Grande soirée débat, organisée par le GRAPPE et le GRIP à 20 h à la Faculté de Droit de Namur avec le soutien de Fin du Nucléaire et du Centre d’Écologie Appliquée du Hainaut à laquelle nous vous invitons à participer (PAF 5 euros)

Le 26 septembre est, depuis la décision de l’Assemblée générale de l’ONU en 2013, la journée internationale pour l’abolition des armes nucléaires.
Pourquoi le 26 septembre ? Parce que ce jour de 1983, Stanislas Petrov, commandant d’une base aérienne soviétique, a refusé d’obéir aux ordres qui lui enjoignaient de déclencher une attaque atomique face à une menace constituée par la détection de missiles US pointés vers l’URSS. Cet acte héroïque de désobéissance a évité une guerre nucléaire et a montré l’inefficacité et l’absurdité de la dissuasion nucléaire.

En cette année 2017, l’ONU va adopter un traité d’interdiction de l’arme nucléaire qui mettra hors la loi les Etats détenteurs d’armes nucléaires et leurs complices qui en hébergent, comme la Belgique.

Ce 26 septembre, avec Luc Mampaey, directeur du Grip, le Général Francis Lenne, ancien directeur de l’école de guerre française et auteur du « deuil d’Hiroshima », sera parmi nous pour nous livrer sa vision d’une stratégie efficace permettant de concrétiser cette interdiction.

Nous ne pouvons pas accepter que notre pays soit classé parmi les États délinquants : la Belgique doit adhérer à ce traité d’interdiction !

Paul Lannoye, Président du Grappe

PDF - 298.5 ko
Folder conférence 26 sept 2017
Mots-clés : 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Mentions légales | creative common | Suivre la vie du site RSS 2.0