Accueil > Ressources > Décroissance : les essentiels > Gouverner la décroissance. Politiques de l’Anthropocène III
mpOC | Posté le 21 novembre 2017
C’est sous le terme de "Politiques de l’Anthropocène" que l’institut Momentum nous propose depuis quelques temps des réflexions de fond sur décroissance et politique. Pour le troisième tome, voilà donc la question de la gouvernance étudiée grâce à la participation de 9 auteurs issus de divers horizons disciplinaires et réunis par Agnès Sinaï, maître de conférence à Sciences Po Paris, cofondatrice de l’Institut Momentum et Mathilde Szuba, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille et membre de l’institut Momentum.
La décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?
Face au risque d’effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, cet ouvrage défend de nouvelles voies fondées sur la tempérance et le ralentissement : instauration d’un revenu de transition écologique, adossement de la création monétaire aux limites de la planète, rationnement équitable des énergies fossiles, développement de la permaculture, partage du travail, etc. Il présente certaines expérimentations, telle la biorégion de Cascadia, en Californie du Nord.
Bien gouverner la décroissance plutôt que la subir : une nouvelle histoire politique peut s’écrire, où les perspectives ouvertes ne sont pas celles de la crise mais de l’inventivité.
Vous pouvez découvrir quelques notes de lecture sur ce livre ici : http://lectures.revues.org/23785