Accueil > Activités > Le mpOC soutient > Équiper la décroissance
mpOC | Posté le 11 octobre 2018
Table ronde le 21 octobre de 14 à 17 h au Grand Hornu, avec entre autre Paul Ariès.
Extrait du Communiqué du CID, Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu :
La décroissance, une thématique plus actuelle que jamais en 2018 ! Concept économique, politique et social, qui remet en cause l’idée selon laquelle l’augmentation des richesses conduit au bien-être social, la décroissance vise donc à réduire la production de biens et de services dans l’objectif de préserver l’environnement… jusqu’à l’humanité toute entière.
Depuis quelques décennies, penseurs, politiciens, agriculteurs, inventeurs ou militants prônent la décroissance. Architectes et designers se sont dressés, aussi, pour proposer d’autres voies, d’autres pistes, qui n’ont pas besoin de l’hypothèse de la croissance pour offrir un horizon d’espoir aux êtres humains.C’est à se mettre à l’écoute de certains d’entre eux que sera consacrée cette demi-journée de débat. Un débat autour de la décroissance et du rôle ambigu du design dans notre société de consommation.
Autour de la table, prendront place Paul Ariès (politologue), Lieven De Cauter (philosophe), Pierre Echard (architecte d’intérieur, expert en écodesign) et Mathilde Pellé (designer) La modération sera assurée par le philosophe Laurent de Sutter.
Adresse du jour : Site du Grand-Hornu Grand auditorium Rue Sainte-Louise, 82 7301 Hornu
Entré : 10 euros en individuel, 5 pour les étudiants
Réservation souhaitée : +32 (0)65 61 39 O2 reservations@grand-hornu.be