Posté le jeudi 27 janvier 2011
Un collectif de citoyens organise une visite guidée et festive, à la découverte du pire du lobbying à Bruxelles.
Dans le quartier européen, se réunissent les groupes d’experts qui pré-fabriquent les lois européennes, OGM, industrie pharmaceutique, armes, marché des émissions de CO2, banques... bienvenue à Lobby Land !
Communiqué de presse du Lobby Tour :
« Lobby Tour » : Du goudron et des plumes pour le lobbying à Bruxelles !
Le mercredi 2 février 2011, à 15h30, départ au centre du rond-point Schuman. Arrivée à 17h30 à la place du Luxembourg et goudronnage festif du lobbying.
Rejoignez le « Lobby Tour » pour une visite haute en couleur dans le quartier européen de Bruxelles. Grâce à des guides expérimentés, vous découvrirez l’univers mystérieux et sans pitié des groupes de pression, tandis que la Samba de Bruxelles rythmera la balade. Cerise sur le gâteau, la visite se terminera par le goudronnage symbolique du lobbyiste inconnu !
Le lobbying à Bruxelles, ce sont quelque 15 000 acharnés prêts à tout pour faire pression sur les processus législatifs de l’Europe. Si vous pensez à un équilibre raisonné des points de vue, vous allez être déçus ! 70 % d’entre eux défendent les secteurs industriels en tout genre contre 10% pour représenter les organisations non gouvernementales. OGM, armement, spéculation, énergie, sécurité, agro-industrie, ou présence de produits chimiques dangereux dans les aliments sont autant de domaines pris d’assaut par ces carnassiers.
Généralement, les lobbyistes opèrent dans l’ombre et n’hésitent pas à utiliser des méthodes douteuses, jouant les écologistes inquiets, intimidant l’UE jusqu’à la paralysie. Ils s’immiscent également de manière privilégiée auprès de décideurs politiques complaisants avec différents « cadeaux ». Ils offrent parfois même de futurs postes de lobbyistes à des fonctionnaires ou commissaires européens qui les soutiennent. Ces manœuvres sournoises au service de la puissance des grandes entreprises ont permis à celles-ci de poursuivre leurs agissements lucratifs aux dépens de régulations indispensables, piétinant les intérêts des populations et la préservation de l’environnement à un niveau local et global.
Cette journée marquera le coup d’envoi d’une série d’actions visant à dénoncer les pouvoirs anti-démocratiques des lobbies industriels. Pour sortir de la crise, nous pensons qu’il est plus que temps de mettre en place des alternatives centrées sur la relocalisation de nos économies, la sobriété heureuse et la solidarité entre les peuples.
Venez nombreux et déguisés, le lobby ne fait pas le moine !
La visite se fera en français.